L'histoire du lieu

Le Domaine de Montaulieu, son Chai,

son histoire.

La colline (ou Tuc) où se situe le Domaine de Montaulieu est un lieu important de la vie locale depuis la lointaine occupation romaine. 

Durant le moyen âge, marqué par un siècle de présence anglaise en Aquitaine, Montaulieu (ou Motaulieu) était une "caverie", terme désignant le vassal qui avait un rôle de police local et qui devait servir à cheval son suzerain. La famille de Montaulieu est signalée au XIIIème siècle dans les rôles gascons parmi les seigneurs du Brassenx, vassaux du Vicomte de Tartas, du sire d'Albret et d'Henri III, Duc d'Aquitaine.

Le domaine de Montaulieu,  tel qu'il existe aujourd'hui garde quelques traces de son lointain passé, mais les bâtiments actuels remontent à la fin du XVIIIème pour la Grange et le Chai et env. 1810 pour le manoir.

 

Le Chai de Montaulieu, qui vous accueille pour vos réceptions, nous rappelle la présence de vignes dans cette partie des Landes jusqu'à un passé récent. C'est un bâtiment unique dans le département. Il a fait l'objet d'une rénovation attentive par les actuels propriétaires, avec une très belle charpente en chêne, reconstruite avec soin par un charpentier local dont la famille oeuvre sur les toitures du domaine depuis trois générations.

Alain de Montmarin

Président le la Société d'Exploitation du Chai de Montaulieu